Bimeo
La vie entre vos mains
Bimeo rend la thérapie motivante et gratifiante pour le patient et la rend plus facile pour le thérapeute. Le patient est encouragé de bouger le bras affecté à l’aide du bras moins affecté. Bimeo relie les jeux de la réalité virtuelle avec des méthodes de réhabilitation éprouvées pour permettre au patient de faire des exercices et activités de la vie quotidienne.
Les tâches spécifiques sont conçues en fonction, à ce qu’une évaluation objective des fonctions motrices soit possible. Le thérapeute peut ainsi mesurer le progrès du patient dans la thérapie et adapter le programme thérapeutique individuellement à chacun. Le processus de réhabilitation est ainsi plus efficace et plus court
Entraînement uni-manuel
Les patients effectuent les tâches (exercices, activités) avec leur bras affecté. La thérapie se fait soit sur une surface pour enlever en partie le poids du bras soit dans l’espace vide.
Il est possible d’entraîner chaque articulation du bras séparément.
- Les exercices peuvent être exécutés dans une position avec une pesanteur minimisée.
- Le travail sur un plan (table) peut compenser le poids du bras.
- Prise de mesures possibles du radius de mouvement du bras actif et passif.
- Fonctions du poignet peuvent être entraînées simultanément sur une surface de soutien sphérique.
- Des éléments d’entraînement pour les activités de la vie quotidienne sont fournis.
- Mouvements peuvent être faits individuellement par chaque articulation du bras.
Entraînement bi-manuel
Les patients ont tendance à utiliser leur bras moins affecté pour soutenir ou donner de la résistance au bras plus affecté. La thérapie se fait soit sur une surface de support pour enlever en partie le poids du bras soit dans l’espace libre sans support.
- Les bras sont reliés pour donner le soutien ou la résistance nécessaire pendant le mouvement.
- Les bras accouplés permettent d’effectuer des mouvements contrôlés.
- Des mouvements synchrones du bras permettent une évaluation de la coordination bi-manuelle.
- Des éléments d’entraînement pour les activités de la vie quotidienne sont fournis.
- Le travail sur un plan (table) peut compenser le poids du bras.
Indications
Bimeo est conçu pour les patients atteints de différentes déficiences neuromusculaires:
- Accident vasculaire cérébrale (AVC)
- Traumatisme crânio-cérébrale (TCC)
- Lésion de la moelle épinière
- Atteintes des extrémités supérieurs (traumatique, orthopédique, rhumatismal, etc.)
Simplement efficace
Les patients sont dans un entourage de réhabilitation motivant. Les modules d’entraînement sont préparés en seulement quelques secondes grâce au set des modules de rechange.
Le software intuitif et les capteurs sans fils permettent au thérapeute une utilisation facile.
Avantages
Réhabilitation basée sur l‘évidence
Les patients profitent d’une thérapie de réhabilitation cliniquement confirmée. Le design ergonomique de Bimeo s’adapte parfaitement aux patients de différentes qualités anthropométriques ainsi qu’à des états pathologiques.
Grande diversité des modes d’entraînement
Les thérapeutes peuvent choisir parmi une grande variété des modes d’entraînement avec / sans soutien du poids du bras, isotonique/ isométrique, entraînement bi-manuel ou uni-manuel, exercices isolés de différentes articulations du bras et / ou mouvements actifs, contrôlés par le thérapeute.
Facile d‘utilisation
L’utilisation de Bimeo est simple et intuitive. Le thérapeute adapte le module d’entraînement et l’ampleur du mouvement (périmètre de mouvement) à chaque patient avec quelques clics de souris sur une interface simple. Les réglages sont enregistrés et peuvent être rechargés plus tard pour une nouvelle séance de thérapie.
Frais de thérapie réduits
Un thérapeute peut assister à plusieurs patients utilisant Bimeo en même temps. Après l’hospitalisation, le patient peut suivre le même concept thérapeutique à la maison.
Mise en place rapide
La mise en place et le processus de calibration sont faits en une minute sans déranger le patient. Les capteurs sont fixés au patient à l’aide de velcros.
Aucun risque de blessure
Le système est constitué de capteurs alimentés par batteries sans actuateurs. En conséquence, le risque de blessures pour le patient et le thérapeute est quasi nul.