Nubolo

Coussin d'air dynamique

Nubolo est un coussin à cellules d’air à alternance, divisé en 4-8 zones, pour prévenir l’apparition d’escarres chez les personnes qui passent de longues heures assises. Nubolo crée un effet de charge et décharge en alternance qui favorise la nutrition des tissus grâce au dynamisme d’air entre les zones. Grâce à l’application mobile vous pouvez contrôler les différents programmes adaptés à chaque situation : moments statiques (travail, Tv, etc), tout comme les moments actifs (sport, etc).

NUBOLO / MED

Nubolo / Med exerce un effet massage alterné sur les zones d’appui en fonction des pressions personnalisées recommandées par votre spécialiste. Nubolo / Med permet un traitement évolutif, localisé et contrôlé afin d’assurer une meilleures prévention contre les escarres. Grâce à l’application téléphonique vous pourrez suivre le fonctionnement du coussin et être averti en cas de problèmes

NUBOLO / PRO

Nubolo / Pro crée un effet massage qui favorise la nutrition des tissus grâce au dynamisme d’air entre les 4 zones.

Grâce à l’application mobile vous pouvez contrôler les différents programmes adaptés à chaque situation : moment statiques (travail, Tv, etc.), moments quotidiens à activité modérée et moments actifs (sport).

NUBOLO / CELL

les différentes pressions des 4 zones indépendantes configurées selon les besoins spécifiques de chaque utilisateur permettent d’éviter les surpressions dangereuses. Le gonflage se réalise avec un manomètre manuel.

NUBOLO / CELL offre une meilleure stabilité grâce à son périmètre de cellules d’air plus élevé.

Découvrez Nubolo

Nubolo est une nouvelle proposition révolutionnaire de coussins à air dynamique pour prévenir l’apparition d’escarres chez des personnes qui sont assises pendant de longues périodes.  Nubolo est une solution unique et innovante qui fusionne la technologie intelligente avec les bénéfices connus des coussins à cellules d’air.
L’objectif du coussin Nubolo est de dépasser une des limites plus importantes des usagers de fauteuils roulants: L’excès de pression sur les cuisses et le fessier qui provoque l’apparition d’escarres. La mission de Nubolo est d’améliorer leur qualité de vie en réduisant le risque d’escarres et leur permettant ainsi d’ouvrir les portes à une multitude d’activités.

Raisons de faire confiance à Nubolo

  • Nubolo prévient l´apparition d´escarres.
  • Fusionne les bénéfices d´un coussin à cellules à air avec la technologie créant ainsi un coussin intelligent.
  • Crée un effet massage sur les zones à risque, évitant ainsi les surpressions dangereuses.
  • Nubolo permet un rythme de vie plus actif et améliore la qualité de vie.
  • Il est pratique moderne et élégant.

Escarre: Définition

Les escarres (parfois appelée plaies de pression) sont des lésions cutanées: zone localisée d’ischémie (manque d’oxygène). Elles sont causées par une immobilisation prolongées: pression, cisaillement et/ou frottement de la peau causant une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses. Les escarres peuvent provoquer des infections graves, douloureuses, sont très difficiles à traiter et peuvent entrainer de longues périodes d´hospitalisation.

Les différents stades d´escarres sont classés sous 4 catégories:

  • Grade I (érythème non blanchissant): Peau intacte avec rougeur non blanchissante d´une zone localisée généralement sur une proéminence osseuse. La zone peut être douloureuse, ferme, molle, plus chaude ou plus froide que les tissus adjacents. Nécessité de mesures préventives avec changements de postures, utilisation de coussins, application d´utiles gras hyperoxigénés pour éviter l´apparition d´ampoules.
  • Grade II (érosion superficielle ou ampoule): Perte d´épaisseur du derme donnant lieu à une escarre ouverte, brillante ou sèche, peu profonde sur lit rouge-rose. En plus des mesures de prévention il est conseillé de nettoyer la plaie au sérum physiologique et/ou autres produits tels que les hydrocolloïdes.
  • Grade III (perte totale de l´épaisseur de la peau): Perte complète de tissus. La graisse sous-cutanée est visible mais les os et muscles ne sont pas exposés. La profondeur de l´escarre de grade III peut varier selon son emplacement. Il est nécessaire de soigner la zone adjacente, traiter l´infection, éliminer les tissus morts et stimuler la cicatrisation.
  • Grade IV (perte totale de l´épaisseur des tissus): Les escarres de grade IV présentent une perte totale de tissus et une exposition de l´os et du muscle. Les escarres peuvent être présentes sur plusieurs parties de la blessure. La profondeur de l´escarre dépend de sa localisation.

Les facteurs suivants peuvent augmenter le risque d´apparition d´escarres:

  • Pression: Ceci se produit lorsque la peau et le tissus se retrouvent comprimés entre l´os et la surface (Ex: fauteuil, lit etc…). Le sang ne circule pas
  • Cisaillement: Lorsque la peau et le tissus bougent en sens contraire.
  • Friction: Lorsque la peau frôle la surface d´appui.

Les zones les plus à risque d´escarres sont celles où les os supportent le poids près de la surface de la peau, par exemple le fessier, les épaules, les hanches et les talons. Le risque est beaucoup plus élevé si la personne est immobile, en fauteuil roulant ou alité.

Il existe différentes échelles de mesure de risque d’escarres comme celle de Braden. Cette échelle prend en compte la perception sensorielle du patient, l’exposition à l´humidité, l´activité, la mobilité, la nutrition, les frottements et le danger de blessures. Tous ces aspects sont évalués et quantifiés. La ponctuation finale détermine si un patient a un risque élevé, modéré ou faible de développer des escarres. Selon les résultats des traitements préventifs seront alors conseillés par les professionnels car celle-ci est toujours plus facile et moins couteuse que le traitement des escarres.

Dans ce contexte, changer régulièrement de position, maintenir la peau propre et sèche et utiliser des coussins spécifiques peuvent être de bonnes mesures préventives et éviter l’apparition d´escarres.

Les escarres apparaissent chez les personnes fragiles due à des maladies, à un âge avancé ou à leur immobilisation en fauteuil ou lit.

N´importe quelle personne peut souffrir d’escarres mais il existe des facteurs de risque qui peuvent augmenter leur probabilité:

  • Avoir plus de 70 ans
  • Être immobilisé en fauteuil ou lit
  • Paralysie
  • Obésité
  • Incontinence
  • Malnutrition
  • Conditions médicales qui affectent le flux sanguin, affaiblissent la peau ou causent des problèmes de mobilité: diabètes, maladies artérielles, maladie rénales, maladies cardiaques, sclérose en plaques, parkinson…

Les escarres n´affectent pas uniquement les fonctions physiques, psychologiques, le bien-être social et la qualité de vie des patients, mais elles sont à l´origine de frais hospitaliers extrêmement élevés.

    Contact

    Vous êtes intéressé par nos produits ? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous
    contacterons rapidement.
    Reha-RoboticsRue des Fontenailles 161007 Lausanne
    Heures d'ouvertures 8h - 17h30
    Personne de Contact:Rachel CannistràT. +41 21 617 83 56M. +41 79 102 30 84rcannistra@reha-robotics.ch
    Téléphone: T. +41 79 102 30 84
    E-mail: rcannistra@reha-robotics.ch
    1007 Lausanne
    Rue des Fontenailles 16