Paro, le robot thérapeutique

Robot interactif PARO

Paro est un robot interactif intelligent développé par AIST, un des pionniers de l'automation industrielle au Japon. Il permet une thérapie efficace et se substitue aux animaux de compagnie vivants lorsque les conditions de leur accueil en milieu hospitalier posent problème.

Que démontre PARO?

  • Paro réduit considérablement le stress des patients et du personnel soignant
  • Paro stimule les interactions entre patients et soignants
  • Paro agit profondément sur le bien-être psychique des patients, améliorant leur cognition
  • Paro améliore la socialisation et la convivialité entre les patients

Comment fonctionne-t-il?

Paro possède cinq senseurs différents: le toucher, la lumière ambiante, l’ouïe, la température et la posture. Ces senseurs lui permettent d’appréhender son environnement et d’interagir intelligemment avec son entourage. Son senseur lumineux lui permet de savoir s’il fait jour ou nuit, modifiant ainsi son comportement en fonction. Paro ressent également les caresses et les manipulations; il réagit selon où on le touche et de quelle manière on le fait.

Est-il intelligent?

Paro peut également reconnaître la direction d’une voix dans l’espace et mémoriser de nombreux mots en différentes langues.

Paro a également une mémoire: si on le caresse après avoir dit son nom, il va enregistrer cette séquence d’action et tenter de la reproduire. Ceci est également vrai dans les cas où on le réprimande: il fera en sorte de ne pas répéter l’action qui a mené à la réprimande.

PARO est-il un vrai phoque?

Paro imite la voix et les grognements d’un bébé phoque. Il répond comme s’il était vivant par des mouvements d’yeux, de queue, etc… Bien plus qu’une peluche, Paro est un véritable compagnon de vie, qui apporte bonheur et éclats de rire partout où il va.

Article du Wall Street Journal

Article du Wall Street Journal

It might be the cuddliest medical device ever to cause an ethical quandary. Five years ago, a Japanese robot manufacturer introduced Paro to the...

Read more
Article du New York Times

Article du New York Times

Nothing Eileen Oldaker tried could calm her mother when she called from the nursing home, disoriented and distressed in what was likely the early...

Read more
Changing the Culture for Dementia Care

Changing the Culture for Dementia Care

Un ouvrage innovant qui propose un nouveau chemin vers une meilleure qualité de vie pour les patients atteints d’Alzheimer et d’autres...

Read more

Nous contacter

Vous êtes intéressé(e)s par nos produits ? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous prendrons contact avec vous rapidement.
Reha-Robotics Rue des Fontenailles 16 1007 Lausanne
T. 021 617 83 56 info@reha-robotics.ch
Heures d'ouvertures 8h - 17h30
Téléphone: T. 021 617 83 56
E-mail: info@reha-robotics.ch
1007 Lausanne
Rue des Fontenailles 16